Le business du sport, actualités Sport, Sponsoring sportif, Marketing sportif, équipementier sportif
mardi 29 juin 2010
Le nouveau maillot du PSG
Le Paris Saint-Germain a dévoilé mardi sur son site internet le maillot que les joueurs porteront à domicile tout au long de la saison 2010-2011. Comme prévu, ce nouveau maillot à dominante rouge s'inspire très largement de la première tunique de l'histoire du PSG, portée en 1970, et vient marquer le coup des 40 ans du club.
Les deux dates (1970, 2010) figurent d'ailleurs sur l'écusson avec la mention «40 ans».
Les Parisiens l'étrenneront le 28 juillet à Radès (Tunisie), lors du Trophée des Champions entre le PSG et Marseille, puis lors du tournoi de Paris, qui réunira au Parc des Princes le Paris-SG, Bordeaux, l'AS Rome et le FC Porto, du 31 juillet au 1er août. Le maillot « extérieur » avait été, quant à lui, dévoilé quelques jours plus tôt.
mercredi 16 juin 2010
500 000 de maillots vendu pour l’Espagne
L’équipe d’Espagne a certes essuyé un revers ce mercredi contre la Suisse mais sur le terrain du marketing, la Roja n’est pas loin de décrocher le titre de championne du Monde. D’après Marca, l’équipementier Adidas aurait en effet déjà écoulé les 500 000 tuniques de l’Espagne qu’il avait en stock.
C’est déjà plus que les 450 000 maillots vendus après la victoire de David Villa et l’Espagne au cours de l’Euro 2008. Marca rappelle encore qu’il y a deux ans en arrière, l’Espagne ne vendait pas plus de 50 000 tuniques par an.
VAFC vers une ouverture de son capital
Pendant que les travaux de son futur stade reprennent, le VAFC continue de préparer l'avenir. Le club nordiste, qui va entamer sa cinquième saison d'affilée en Ligue 1, envisage sérieusement d'ouvrir son capital. « On cherche à augmenter nos fonds propres. Si on veut pérenniser le club et se prémunir contre les coups durs, il faut passer par là », affirme Francis Decourrière, le président du club valenciennois. Le VAFC est d'ailleurs en contact avec plusieurs investisseurs. L'idée est d'attirer un grand groupe capable d'engager au moins 10 millions d'euros dans la holding VA Sport Développement, propriétaire du club.
Decourrière prépare sa succession
« L'exemple, c'est Lyon qui a augmenté ses fonds propres en ouvrant son capital. Avant, la gestion des clubs dépendait uniquement des transferts, mais avec la crise économique les choses ont changé. Aujourd'hui, il faut faire une gestion qui permette de s'en sortir », développe Francis Decourrière. Le dirigeant sait de quoi il parle. Car si VA ne génère pas avant le 30 juin plus de cinq millions d'euros pour la vente de ses joueurs, son résultat d'exploitation annuel ne sera pas positif. Mais l'ouverture du capital est aussi une façon pour le président valenciennois de préparer sa succession. Au club depuis 2004, le dirigeant aimerait bientôt passer la main et donner à terme les clés du club au futur investisseur. « Les gens veulent que je reste encore deux ans, au moins jusqu'à l'arrivée du nouveau stade. Il n'y a pas le feu au lac », conclut le président du VAFCf.
Source (20minutes)
dimanche 13 juin 2010
La Corée du Nord a trouvé un équipementier sportif (LEGEA)
La Corée du Nord a enfin obtenu un sponsor officiel. Après plusieurs semaines de tergiversations, l’Equipe.fr nous officialise l’accord entre la nation coréenne et l’équipementier italien Legea.
Avant ce contrat, le pays de Kim Jong-il a eu les gaufres de jouer les matches de préparation avec un maillot floqué de la marque Astore.
Problème : le géant basque n’était pas au courant de ce "partenariat". Une publicité malvenue pour Astore qui ne souhaitait pas être mêlé au pays depuis l’annonce de l’intention de la Corée du Nord d’abandonner un accord destiné à prévenir toute confrontation armée avec la Corée du Sud. Legea s’active en coulisses pour mettre en vente les maillots floqués de leur logo
A
lundi 7 juin 2010
1,12M€ à Roland-Garros et Nadal rejoint Agassi dans l’histoire du tennis
TENNIS – C’est fait ! En remportant son cinquième tournoi de Roland-Garros aux dépens de Robin Söderling, l’Espagnol Rafael Nadal s’est emparé de la plus haute marche du classement ATP et financièrement, il est devenu, à la faveur des 1,120 millions d’euros qu’il a reçu pour sa victoire, le troisième joueur de tennis le mieux payé de tous les temps.
NIKE ECRIS LE FUTUR VERSION LONGUE
MARKETING - le voilà enfin le spot publicitaure de NIKE diffusée et ce samedi notamment, à la mi-temps de la finale de Ligue des champions entre l’Inter et le Bayern sur TF1. L’équipementier Nike a dévoilé sa dernière campagne de pub intitulée « Ecris le futur« dans laquelle elle mêle ses meilleurs ambassadeurs du ballon rond – Cristiano Ronaldo, Drogba, Ribery, Rooney… – a d’autres stars plus improbables, du tennisman suisse Roger Feder à Homer Simpson.
Cristiano ronaldo pour Nike
Au détour du sport, signé du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, on découvre enfin à quoi se destinait l’immense statue à l’effigie du Portugais Cristiano Ronaldo. Seul bémol de cette spectaculaire campagne à destination du Mondial en Afrique du Sud : la présence de Ronaldinho dans la pléiade de stars présentes dans la vidéo. Nike l’a retenu, pas le sélectionneur Auriverde Carlos Dunga.
dimanche 6 juin 2010
Umbro habille Nancy
L'AS Nancy-Lorraine évoluera avec une tenue Umbro lors des trois prochaines saisons. Filiale de l'Américain Umbro équipe cette saison encore l'Olympique Lyonnais avant de laisser la place à Adidas. Equipementier des clubs comme Manchester City, Blackburn, les Glasgow Rangers, ou l'Athletic Bilbao, Umbro sera également présent à la Coupe du Monde avec la sélection nationale anglaise. En Ligue 1, Umbro sera également l'équipementier du LOSC la saison prochaine.
(source sport.fr)
samedi 5 juin 2010
Le maillot de l’Algérie en rupture de stock
Le maillot de l’Algérie en rupture de stock». «En France, on s’arrache le maillot des Fennecs ». « Des milliers de maillots algériens vendus en France ! » « Le maillot de l’Algérie fait rêver». «La vente des maillots de l’Algérie cartonne en Europe ». Tels sont les titres d’articles qui traitent du phénomène provoqué par la qualification de l’équipe nationale de football pour la Coupe du monde de football.
L’équipementier de l’équipe nationale de football est en train de faire de bonnes affaires avec le maillot des Verts. Partout en Europe, plus particulièrement en France où l’on compte une très forte communauté d’origine algérienne, le maillot de l’EN de football pour la CAN-2010 s’est bien vendu.
Une bonne affaire pour la FAF
Le maillot de l’équipe d’Algérie marche bien et les supporters des Verts le veulent coûte que coûte, peu importe que l’EN gagne ou perde ! On peut dire que la FAF a vu juste et a fait le bon choix à travers Puma. En tout cas, c’est une autre dimension – et à tous points de vue – comparé à l’ex-équipementier. Pour rappel, le nouveau maillot Puma de l’EN a rapporté 300 000 euros en royalties encaissés par la FAF, suite aux ventes importantes réalisées par l’équipementier allemand. Depuis quelque temps déjà, le maillot de l’équipe nationale est introuvable dans les étals en France. En Algérie, il est introuvable dans les boutiques Puma. «La tunique des Fennecs se vend tellement bien que les magasins commencent à être en rupture de stock», peut-on lire dans le reportage effectué en début de semaine par un journaliste français.
4500 DA pièce en Algérie, 75 euros ailleurs
Les statistiques enregistrées par l’équipementier Puma sont édifiants et annoncent des chiffres en hausse. La ferveur populaire autour de l’équipe d’Algérie de football est incroyable si bien qu’il est désormais très difficile de trouver un maillot disponible. Plus de 45 000 maillots ont déjà été vendus autant en Algérie qu’en France. «En moins de deux mois, on a écoulé 45 000 pièces, on a été dévalisés », explique au quotidien français Le Parisien le directeur marketing de Puma France, Johann Bondu. Au prix de 4500 DA l’unité en Algérie, 75 euros dans le reste du monde, Puma a réalisé une excellente opération financière et ne va pas s’arrêter en si bon chemin… Ce qui indique que les fans et supporters des Fennecs continuent de se ruer en masse sur les points de vente. Une tendance – ou cadence de ventes- qui devrait s’accentuer dans les semaines et les mois à venir, à l’approche de la Coupe du monde de football. Notamment avec la divulgation, le 28 mai prochain, à Paris, du maillot officiel des Verts pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, puis sa mise en vente dans le monde. D’ici la Coupe du monde, la marque allemande espère en écouler près de 150 000.
Les produits dérivés aussi
Il n’y a pas que le maillot officiel qui fait recette. On l’a vu sur les étalages improvisés dans les rues et les artères de toutes les villes et villages d’Algérie, mais aussi un peu partout en France et au Canada, des fanions, tee-shirts, polos, survêtements, parkas, casquettes, drapeaux et ballons sont proposés aux fans des Verts et aux passants. Les marchands ambulants font de bonnes affaires. Le même phénomène est également observé aux marchés aux puces de Saint-Ouen et de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, en France. L’équipementier français Baliston a lancé une collection baptisée «Algeria 2010» qui connaît un succès de vente inespéré : « Nous avons déjà vendu un peu plus de 30 000 tee-shirts et 18 000 maillots de foot. On enregistre une explosion des commandes », dit-on chez Baliston.
L’Algérie tient bon, malgré la concurrence
Les slogans ne manquent pas : « One, two, three, viva l’Algérie », « Un pays, une histoire, l’Algérie, la victoire. 1982-2010, on est de retour ». Les produits dérivés qui vantent la gloire de l’Algérie et de son équipe nationale de football connaissent partout, au pays, comme ailleurs, un succès retentissant. S’agissant des produits dérivés Algérie : « Il y a une vraie demande. En potentiel de commandes, l’Algérie arrive largement en tête, devant des articles aux couleurs du Portugal », constate dans Le Parisien le PDG de la société Holiprom, spécialisée dans l’événementiel sportif, Jean-François Hogrel.
(source maracanafoot)
Puma Coupe Du Monde 2010 Afrique
Le sponsor officiel de l’équipement des maillots de l’équipe nationale d’Algérie, la firme PUMA semblerait ignorer les couleurs de l’Algérie sur tous les clips publicitaires qu’elle aurait faite soit a l’occasion de l’organisation de la coupe d’Afrique ou bien celle qui apparait sur ce clip a l’occasion de la coupe du monde en Afrique du sud. Le plus comble soit-il les joueurs de l’équipe nationale égyptienne qui je vous rappel ne participerai pas à la prochaine coupe du monde grâce a sa mémorial défaite subit contre l’Algérie lors de la bataille de Oumdermane, on aperçoit les joueurs égyptiens défilés dans ce clip.
Inscription à :
Articles (Atom)