samedi 5 juin 2010

Le maillot de l’Algérie en rupture de stock



Le maillot de l’Algérie en rupture de stock». «En France, on s’arrache le maillot des Fennecs ». « Des milliers de maillots algériens vendus en France ! » « Le maillot de l’Algérie fait rêver». «La vente des maillots de l’Algérie cartonne en Europe ». Tels sont les titres d’articles qui traitent du phénomène provoqué par la qualification de l’équipe nationale de football pour la Coupe du monde de football.

L’équipementier de l’équipe nationale de football est en train de faire de bonnes affaires avec le maillot des Verts. Partout en Europe, plus particulièrement en France où l’on compte une très forte communauté d’origine algérienne, le maillot de l’EN de football pour la CAN-2010 s’est bien vendu.

Une bonne affaire pour la FAF

Le maillot de l’équipe d’Algérie marche bien et les supporters des Verts le veulent coûte que coûte, peu importe que l’EN gagne ou perde ! On peut dire que la FAF a vu juste et a fait le bon choix à travers Puma. En tout cas, c’est une autre dimension – et à tous points de vue – comparé à l’ex-équipementier. Pour rappel, le nouveau maillot Puma de l’EN a rapporté 300 000 euros en royalties encaissés par la FAF, suite aux ventes importantes réalisées par l’équipementier allemand. Depuis quelque temps déjà, le maillot de l’équipe nationale est introuvable dans les étals en France. En Algérie, il est introuvable dans les boutiques Puma. «La tunique des Fennecs se vend tellement bien que les magasins commencent à être en rupture de stock», peut-on lire dans le reportage effectué en début de semaine par un journaliste français.

4500 DA pièce en Algérie, 75 euros ailleurs

Les statistiques enregistrées par l’équipementier Puma sont édifiants et annoncent des chiffres en hausse. La ferveur populaire autour de l’équipe d’Algérie de football est incroyable si bien qu’il est désormais très difficile de trouver un maillot disponible. Plus de 45 000 maillots ont déjà été vendus autant en Algérie qu’en France. «En moins de deux mois, on a écoulé 45 000 pièces, on a été dévalisés », explique au quotidien français Le Parisien le directeur marketing de Puma France, Johann Bondu. Au prix de 4500 DA l’unité en Algérie, 75 euros dans le reste du monde, Puma a réalisé une excellente opération financière et ne va pas s’arrêter en si bon chemin… Ce qui indique que les fans et supporters des Fennecs continuent de se ruer en masse sur les points de vente. Une tendance – ou cadence de ventes- qui devrait s’accentuer dans les semaines et les mois à venir, à l’approche de la Coupe du monde de football. Notamment avec la divulgation, le 28 mai prochain, à Paris, du maillot officiel des Verts pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, puis sa mise en vente dans le monde. D’ici la Coupe du monde, la marque allemande espère en écouler près de 150 000.

Les produits dérivés aussi

Il n’y a pas que le maillot officiel qui fait recette. On l’a vu sur les étalages improvisés dans les rues et les artères de toutes les villes et villages d’Algérie, mais aussi un peu partout en France et au Canada, des fanions, tee-shirts, polos, survêtements, parkas, casquettes, drapeaux et ballons sont proposés aux fans des Verts et aux passants. Les marchands ambulants font de bonnes affaires. Le même phénomène est également observé aux marchés aux puces de Saint-Ouen et de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, en France. L’équipementier français Baliston a lancé une collection baptisée «Algeria 2010» qui connaît un succès de vente inespéré : « Nous avons déjà vendu un peu plus de 30 000 tee-shirts et 18 000 maillots de foot. On enregistre une explosion des commandes », dit-on chez Baliston.

L’Algérie tient bon, malgré la concurrence

Les slogans ne manquent pas : « One, two, three, viva l’Algérie », « Un pays, une histoire, l’Algérie, la victoire. 1982-2010, on est de retour ». Les produits dérivés qui vantent la gloire de l’Algérie et de son équipe nationale de football connaissent partout, au pays, comme ailleurs, un succès retentissant. S’agissant des produits dérivés Algérie : « Il y a une vraie demande. En potentiel de commandes, l’Algérie arrive largement en tête, devant des articles aux couleurs du Portugal », constate dans Le Parisien le PDG de la société Holiprom, spécialisée dans l’événementiel sportif, Jean-François Hogrel.
(source maracanafoot)

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